Frère et soeur sans rivalité

Les ateliers Faber et Mazlish, Frères et sœurs sans rivalité, sont organisés autour de 6 rencontres.

Les enfants d’une même famille éprouvent parfois des difficultés à s’entendre entre eux. Il leur arrive même de faire face à des conflits assez sérieux. Confrontés à ce genre de situation, les parents qui recherchent des solutions à la fois adroites et respectueuses, ont désormais à leur disposition les outils appropriés.

S’adressant aux parents qui ont plus d’un enfant/ado, cet atelier de 6 rencontres présente des outils pour atténuer la rivalité qui oppose souvent les enfants/ados. Comment faire pour en finir avec les disputes, les chamailleries, les moqueries qui pèsent lourdement sur la vie familiale?

Cet atelier s’avère également utile pour les adultes qui travaillent avec des groupes d’enfants/ados (garderies, crèches, maternelles, classes primaires et secondaires, camps de vacances, etc.)

 

Thèmes

  • Accueillir les sentiments hostiles entre les enfants/ados

Quand les enfants se disputent, ils vivent des émotions intenses qui peuvent aboutir à des comportements inappropriés. Accueillir ces sentiments, tout en arrêtant les comportements brutaux, permet à l’enfant/l’ado de se sentir entendu et soutenu dans sa détresse/colère/frustration. Ainsi, il est amené à prendre du recul et à exprimer ses émotions autrement qu’en tapant ou hurlant. Nous verrons lors de cet atelier quelles habiletés mettre en place pour à la fois être à l’écoute de chacun de nos enfants et rediriger leur comportement vers des comportements acceptables.

  • Les risques de la comparaison. Chaque enfant/ado est une personne distincte

Souvent, les parents peuvent comparer leurs enfants pour faire changer l’un d’eux. Mais cette méthode porte-t-elle ses fruits ? Nous verrons ensemble les sentiments que cela peut induire chez l’enfant et ce que le parent peut mettre en place de plus efficace et plus respectueux pour l’enfant.

  • Les rôles qu’on joue entre frères et sœurs

Dans une famille, les différences entre frères et soeurs sont remarquées de chacun. Comment éviter que ces rôles ou étiquettes n’emprisonnent l’enfant ou n’empêche un autre enfant de la fratrie de s’y épanouir également ? Par exemple, si un enfant est le « clown » de la famille, d’une part, comment faire en sorte que ce rôle ne le prive pas de la possibilité d’exprimer de la tristesse, d’autre part, comment laisser la possibilité aux autres enfants d’être également des « bons » clowns.

  • Quand les enfants/ados se disputent

Quand les enfants se disputent, quand et comment intervenir pour que chacun puisse gagner en autonomie dans l’apprentissage de la gestion d’un conflit et que chacun se sente entendu, soutenu et accompagné afin que la relation au sein de la fratrie (re)devienne sereine ?

  • Résolution de problèmes

Quand les conflits s’enveniment, quand les mêmes difficultés sont rencontrées jour après jour, la résolution de problème est un outil efficace et très respectueux des besoins de chacun.

  • Révision finale

Une séance pour aborder toutes les questions que les parents se posent encore, pour revoir ce qui a été vu mais qui est encore difficile à mettre en place à la maison.

 

Questions pratiques :

Animateurs

Ségolène, psychologue,formée aux outils de communication « Faber et Mazlish » et maman de 3 enfants

Quentin, formé aux outils de communication « Faber et Mazlish », papa de 3 enfants

Vous retrouverez leurs présentations complètes ici

Lieu

L’Accolade (voir l’accès et le plan)

Horaires

De 20h30 à 22h30, 6 rencontres, une semaine sur 2,

prochains ateliers à venir : dimanches de 20h30 à 22h30 13 octobre 2019, 17 novembre, 1er décembre, 15 décembre, 12 janvier 2020, 26 janvier.

Si vous êtes en demande pour un autre créneau horaire, faites nous le savoir, nous essayerons de nous organiser en conséquence !

Tarifs

140 euros (guide pédagogique inclus),

230 euros pour un couple (guides pédagogiques inclus),

payable en 1 ou 2 fois,

L’adhésion à L’Accolade coûte 10 euros par an et par famille.

Inscription

De  6 à 10 participants

Renseignements et inscriptions au 06 62 41 91 21,  segolene@laccolade.org ou sur la page facebook

 

La lecture Frères et sœurs sans rivalité de Faber et Mazlish est vivement recommandée avant le début des rencontres.

 

Si vous rencontrez un souci d’organisation (date, horaire…) ou financier, n’hésitez pas à nous en faire part, nous verrons ensemble comment y remédier au mieux.