Les écrans sont de plus en plus omniprésents dans notre quotidien. Certains les plébiscitent et en louent leur qualité pédagogique et éducative tandis que d’autres alertent les parents sur la nocivité des écrans sur le développement de l’enfant et de l’adolescent. Comment déméler le vrai du faux ? Comment proposer les écrans à nos enfants (quelle quantité, quel type d’écrans) ?
La conférence se déroule en 3 temps.
Tout d’abord, Ségolène détaille un certain nombre d’études scientifiques qui prouvent en quoi les écrans peuvent être nocifs pour le développement de l’enfant dans le domaine de la cognition (effet des écrans sur les capacités d’attention et de langage), de la santé (sur le sommeil et les risques d’addiction) ainsi que l’impact de la violence présente aux écrans.
Ensuite, Ségolène explique en quoi les écrans peuvent être un outil pédagogique et éducatif et en quoi ils peuvent favoriser la socialisation des enfants et adolescents.
Enfin, Ségolène donne des conseils pratiques sur l’utilisation des écrans.
Pour ce faire, Ségolène s’appuie essentiellement des apports de Michel Desmurget et Serge Tisseron.
C’est vous qui en parlez le mieux :
« bonjour madame, un grand merci pour votre intervention hier, et votre retour ce jour. Votre conférence était très très claire et parlante.
Je me permets de faire des copies du compte rendu, afin de la diffuser aux parents d’enfants accueillis chez moi, histoire de faire une petite piqure de rappel !
Bonne journée » CH
« Bonjour Madame Hartz, Merci beaucoup pour ce compte rendu.. Un grand merci pour votre intervention dynamique, fluide et enthousiaste d’hier soir ! Vos démonstrations scientifiques et personnelles sur les sujets des écrans furent un bonheur à écouter. Par vos propositions de visions « positives » des écrans et donc d’ouverture possible au dialogue avec nos jeunes, pré-ados et ados m’ont inspirées pour l’avenir ! Vous souhaitons une bonne continuation, » NH
Vous pouvez vous inscrire à la prochaine conférence : https://laccolade.org/conferences/
Vous pouvez nous suivre sur la page facebook : https://www.facebook.com/laccolade.org