Comment aider mon enfant à être un élève ?

Publié le Publié dans conférences

Que l’enfant réussisse ou soit en difficulté à l’école, chaque parent a à cœur de lui apporter le meilleur et de l’aider, à la maison, à être ou à devenir un élève apprenant.

Cette conférence se déroule en 2 temps.

Tout d’abord, Ségolène aborde les compétences attendues de l’élève en terme de savoir être. Elle propose des outils concrets aux parents pour qu’ils soutiennent ces compétences chez leurs enfants quand ils sont à la maison. Cette partie se décline en 4 thématiques : être autonome, diminuer les sources de stress pour favoriser les apprentissages, intérioriser le cadre pour mieux le respecter, favoriser la confiance en soi de l’enfant.

Dans un deuxième temps, Ségolène traite du savoir faire de l’élève. Pour ce faire, elle parle de l’utilisation des écrans, de la mise en place d’activités qui soutiennent les apprentissages scolaires et de la manière dont les parents peuvent aider leur enfant à faire ses devoirs (pour cela, elle s’appuie des études en psychologie cognitive).

Pour ce faire, Ségolène s’appuie des apports théoriques des neurosciences affectives (en particulier, Daniel Siegel et Catherine Guegen), de la psychologie cognitive (en particulier, Peter Brown), d’Adèle Faber et Elaine Mazlish et d’Isabelle Filliozat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.