As-tu rempli un seau aujourd’hui ?

Publié le Publié dans Non classé

Ce livre, destiné aux enfants d’âge maternelle et primaire, est magnifique à tant d’égards : les illustrations sont très belles, les textes sont bien écrits mais surtout le message qu’il passe est inestimable.

Ce « guide du bonheur quotidien pour enfants » explique de manière symbolique que pour être heureux, on peut distribuer du bonheur.

L’auteur raconte que chacun d’entre nous a un seau invisible. Quand ce seau est plein, nous sommes heureux, quand il est vide, nous sommes tristes. Quand nous faisons du bien aux autres et faisons preuve d’altruisme, nous remplissons le seau d’autrui et aussi le nôtre. Malheureusement, certaines personnes dont le seau est vide, pensent que c’est en pillant celui des autres (faire du mal à autrui) qu’ils rempliront leur seau. Cette stratégie n’est jamais efficace : elle vide le seau de l’autre et ne remplit pas le sien propre. Pour remplir son propre seau, rien de tel que de semer du bonheur autour de soi.

 

Ce livre est un excellent outil à utiliser à la maison, dans le quotidien. Les enfants, dès l’âge de 4 ans, comprennent très bien la symbolique du seau. Dès lors, dès qu’ils montrent un comportement altruiste, l’adulte peut le gratifier en lui faisant remarquer que par cette action, il a rempli le seau de quelqu’un d’autre.

Si vous utilisez ce livre chez vous, racontez-nous comment vos enfants l’ont accueilli !

Ségolène Hartz

psychologue à L’Accolade

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.