Conférence : gérer les disputes au sein de la fratrie

Publié le Publié dans conférences

Comment aider les enfants et adolescents à gérer leur conflit afin d’avoir une relation plus sereine et harmonieuse ? Comment les parents peuvent-ils intervenir pour faciliter la relation et désamorcer le conflit ?

 

Cette conférence se déroule en 3 temps.

Tout d’abord, Ségolène invite le public à réfléchir sur la gestion des conflits en fonction du « niveau d’intensité » de dispute. En effet, elle donne des outils différents selon que c’est une « petite » dispute ou un « gros » conflit. Elle différencie 4 niveaux de conflits. Pour chacun, elle donne un exercice de prise de conscience des manières traditionnelles de gérer les conflits et de ce que cela induit chez les protagonistes.

Ensuite, elle propose des conseils pratiques pour gérer au mieux. Dans un deuxième temps, Ségolène explique un outil puissant de gestion des conflit (« la résolution de conflit gagnant gagnant« ) que le parent ou l’éducateur peut enseigner aux enfants et adolescents, en dehors des moments de crise.

Enfin, Ségolène parle de la notion d’égalité au sein de la fratrie versus l’équité.

 

Pour ce faire, Ségolène étaye essentiellement ses propos des apports de Faber et Mazlish, de la recherche en neurosciences affectives et de Thomas Gordon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.