Conférence : Poser un cadre à l’enfant/ado de manière à respecter ses besoins et ceux de l’adulte

Publié le Publié dans conférences

Comment amener l’enfant à respecter les règles de vie en société et à devenir un adulte responsable, autonome et épanoui, tout en évitant menace, ordre et punition ?

 

Pour répondre à cette question, la conférence se déroule en 3 temps.

Tout d’abord, Ségolène propose un exercice de prise de conscience des manières traditionnelles de poser le cadre et de ce que cela induit pour l’enfant ou l’adolescent.

Ensuite, Ségolène invite le public à une réflexion sur ce que c’est poser un cadre, la place du parent dans l’éducation et ce qu’il souhaite transmettre à son enfant.

Enfin, Ségolène suggère des conseils pratiques, qui sont simples et efficaces et qui peuvent être mis en place à la maison dès le lendemain de la conférence ! Ces outils de communication se veulent bienveillants envers l’enfant et l’adulte. Ils préservent la qualité de la relation adulte/enfant. Ils permettent une véritable responsabilisation de l’enfant face à ses actes.

 

Pour ce faire, Ségolène étaye essentiellement ses propos des apports de Faber et Mazlish, de la Discipline Positive (Jane Nelson) et de la Communication NonViolente (Marshall Rosenberg).

2 réflexions au sujet de « Conférence : Poser un cadre à l’enfant/ado de manière à respecter ses besoins et ceux de l’adulte »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.