Lilas et Marcus vivent au quotidien un large panel d’émotions. Il y en a une qui est particulièrement difficile à gérer pour les parents au quotidien : LA COLERE. Elle s’exprime souvent par de grands cris, voire des hurlements, des objets qui traversent la pièce, sont détruits et parfois l’enfant tape, tire les cheveux… On sent que l’enfant vit une « tempête émotionnelle » (pour reprendre le terme employé par Isabelle Filliozat) qui le dépasse, le submerge et dont il a beaucoup de mal à sortir. Comment l’aider à exprimer et à canaliser sa colère ?

La colère a plusieurs origines :

– Elle peut venir face à une impuissance. Par exemple, un enfant qui veut absolument emboiter deux pièces qui ne peuvent pas s’emboiter.

– Elle peut masquer de la peur. Par exemple, la colère d’un parent face à son enfant qui vient de traverser la rue. Le parent se met alors à lui hurler dessus et éprouver de la colère, alors même qu’il fait face à l’immense peur qu’il vient de ressentir.

– Elle peut masquer de la tristesse. Par exemple, un enfant se met en colère car son jouet a été cassé. Il est en réalité très triste face à cette perte.

 

Dans tous les cas, la colère vient spontanément. Personne ne peut décider d’être en colère. La colère nous submerge sans prévenir. Nous pouvons, en revanche, décider de la réaction que nous allons avoir face à cette colère. En tant qu’adulte, nous pouvons aider l’enfant à réagir de manière adaptée. La manière la plus mature d’exprimer une colère est de pouvoir l’analyser, la comprendre et ainsi verbaliser ses besoins non assouvis. La colère est venue signifier quelque chose, elle est comme un garde fou permettant de mettre l’accent sur quelque chose qui ne va pas. En l’analysant, je peux modifier ce qui dysfonctionne et m’empêche d’être heureux. (par exemple, chercher les pièces qui peuvent s’emboiter, rappeler les consignes dans la rue et tenir la main de l’enfant encore trop immature, réparer le jouet cassé, etc).

 

Afin d’aider les enfants à exprimer et analyser leur colère, vous pouvez créer une « boite à émotion ». Vous pouvez y mettre tous les objets en vrac dans un joli panier en osier. Pour plus de simplicité, je préfère les présenter par thème.

 

<< Pour exprimer sa colère, au plein cœur de la crise, il y a :

Un catalogue à déchirer, des pots de petits suisses à écraser, une petite serviette à tordre, mordre, jeter, un jeu de fléchettes en mousse pour jeter, , une balle antistress à écraser,

 

<< Pour calmer sa colère :

un hibou en polystyrène avec des ailes multicolores et un moulin à vent pour souffler dessus, un bâton de pluie à regarder et écouter, une écharpe lestée pour se sentir envelopper et rassurer (faite maison, avec une ancienne écharpe cousue et lestée de 1 kg de riz)

 

<< Pour analyser et parler de ses émotions :

une boite avec papier et crayon pour dessiner sa colère

Des livres : Grosse Colère, Les Chagrins de Catherine Dolto

Des cartes avec des dessins représentant différentes émotions

Des postures de yoga à faire ensemble

Le livre et CD, Calme et attentif comme une grenouille, d’Eline Snel, pour méditer ensemble (de 5 à 10 ans)

 

Et vous ? Comment accompagnez-vous les colères et émotions vives de vos enfants ? Avez-vous d’autres outils à nous partager ?

 

Ségolène Hartz, psychologue et présidente de L’Accolade