Par le jeu, l’enfant apprend (compétences cognitives et motrices) et développe tout son potentiel humain (compétences sociales et bien-être psychique). Le jeu est plus que du simple divertissement pour lui, il est une source inépuisable d’apprentissages.

 

Cette conférence se déroule en 4 temps. Pour chacun, Ségolène donne quelques apports théoriques puis propose des activités à mettre en place.

Jouer pour être en lien. En effet, pris par le quotidien, nous pouvons, en tant que parents, ne plus avoir le temps et l’espace pour jouer avec notre enfant en dehors des routines quotidiennes et des devoirs à faire.

Jouer pour apprendre. Ségolène montre en quoi le jeu peut favoriser les apprentissages tant sur le plan moteur que cognitif. « Dis moi et j’oublierai, montre moi et je me souviendrai, implique moi et j’apprendrai » Benjamin Franklin

Jouer pour faire la discipline. Apprendre à l’enfant les règles de vie peut se faire par le jeu, dans la joie et non plus dans la contrainte et les cris…

Jouer pour guérir des blessures. Votre enfant a des difficultés à se concentrer, à se faire des amis, il n’a pas confiance en lui ? Ségolène montre comment le jeu peut l’aider à aller mieux.le père joyeux de jeune homme soulevant le petit fils heureux excité. - parent enfant joue photos et images de collection

 

Pour ce faire, Ségolène s’appuie essentiellement des apports théoriques de Lawrence Cohen, Sophie Marinopoulos et Jean Marie Frécon.

C’est vous qui en parlez le mieux : 

« Merci pour votre réponse, j’ai assistée à votre conférence avec ma colloc et nous avons trouvés votre conférence très intéressante et pleines de ressources pour nos métiers respectifs (étudiante en éducation spécialisée et assistante maternelle) »

« Merci beaucoup pour votre disponibilité et vos réponses à nos questions ». M

Vous pouvez vous inscrire à la prochaine conférence : https://laccolade.org/conferences/

Vous pouvez nous suivre sur la page facebook : https://www.facebook.com/laccolade.org