Quand le parent souhaite mettre en place une éducation dite bienveillante ou positive à l’égard de son enfant, il se trouve vite confronter à la réalité de ses propres émotions. Que faire de ses propres accès de violence ? La colère du parent a-t ’elle sa place dans l’éducation ?
En introduction, Ségolène parle du danger de l’utopie du parent parfaitement zen et en quoi cet idéal peut aller à l’inverse du résultat recherché. Elle expliquera donc en quoi, selon elle, la colère a toute sa place dans l’éducation.
En première partie, elle explique ce que sont les « pétages de plomb » du point de vue des neurosciences affectives.
En seconde partie, elle donne des conseils pratiques et concrets pour aider les parents à accueillir leurs émotions dans le vif du sujet (en pleine crise avec leurs enfants/ado) et comment accompagner ces émotions avec recul.
Pour ce faire, Ségolène étaye ses propos, entre autre, de la Communication NonViolente de Marshall Rosenberg, d’Isabelle Filliozat, de Faber et Mazlish et des neurosciences affectives.
C’est vous qui en parlez le mieux :
J., maman de 2 enfants : « Merci beaucoup, c’était super intéressant et cela donne pas mal de piste pour éviter le fameux pétage de cable. Plus qu’à travailler dessus 🙂 »
E., maman de 3 enfants : « Merci beaucoup pour ce temps très riche ! Je prends note de faire le point sur mon camembert »
Vous pouvez vous inscrire à la prochaine conférence : https://laccolade.org/conferences/
Vous pouvez nous suivre sur la page facebook : https://www.facebook.com/laccolade.org